DAVID NORRE

18 19 20 (20)

Mise en charge immédiate de l'arcade complète, l'importance du design du profil d'émergence

Au départ, les piliers étaient considérés comme une simple transition entre l’implant et la couronne. Depuis l’introduction de la CAO/FAO dans les processus dentaires, une grande attention a été accordée à la partie supra-gingivale du pilier. Cependant, ces dernières années, il est devenu évident que la conception de la partie sous-gingivale est également de la plus haute importance et qu’elle doit être considérée comme un prolongement de la partie chirurgicale. Des questions se sont posées sur la conception idéale de cette partie sous-gingivale du pilier.


Le plus critique est la conception du profil d’émergence, car il détermine le support de la gencive là où il est nécessaire. Le pilier doit assurer la transition entre le petit diamètre de l’implant et le diamètre correct de la couronne dans la zone cervicale, en offrant un support suffisant à la couronne et en garantissant une esthétique acceptable.

Le choix d’un pilier particulier implique un résultat clinique et il est important de connaître et de comprendre les principes de la conception du pilier sous-gingival pour faire ce choix rationnel. Cette présentation tente d’apporter un éclairage nouveau sur cette question, fondé sur des preuves et pertinent sur le plan clinique.

Contact / Adresse

Social Networks